Tuesday, November 15, 2022
HomeBoard GameMerchants of Karanor (French) Kickstarter Review

Merchants of Karanor (French) Kickstarter Review


Designer: Rémi Delaunoy
Artists: Tanguy Vayssières
Publisher: FunkyHat Games
Year Published: On Kickstarter at the moment hyperlink at backside of this overview

No. of Players: 2-6

Playing Time: 45-75 minutes.

Soyez prêt pour une aventure mercantile ! Parcourez les routes de Karanor et devenez un marchant ambulant à la recherche de richesse et de gloire !

Dans les Marchands de Karanor, vous essayerez d’atteindre 10 factors de notoriété avant vos adversaires en ouvrant de nouveau commerces, completant des quêtespour la inhabitants ou en achetant une villa.

Lors de votre tour, vous effectuerez 4 des 6 actions suivants : voyager, récolter des ressources, intéragir avec les locaux, ouvrir un commerce, travailler, réaliser une motion spéciale. A la fin du tour, les joueurs reçoivent le revenu de leur commerce et la manufacturing de leurs associés.

Lors de vos voyages vous serez succesful de récolter des récompenses et avantages, de recruter des associés, d’acheter des providers illégaux au marché noir, de trouver un artéfacterare pour améliorer votre personnage ou votre activité professionelle, dans le however d’atteindre une victoire plus rapide.

L’intéraction entre les joueurs est une partie importante du jeu. Tout dans le jeu peut s’échanger, se vendre ou se négocier entre les joueurs. Les cartes du marché noir vous permettrons de ralentir vos adversaire dans leur quête de gloire et d’amener des rigidity dans les négociations.

/! J’ai reçu un prototype de Merchants of Karanor et le jeu n’a été testé en détails qu’en model 2 joueurs. les avis exprimés dans la critique me sont entièrement propres.

 


Review:


Overview:

Merchant of Karanor est un sympathique jeu familial alliant marchandage et quêtes.  Le jeu contiens suffisamment d’éléments narratifs pour être captivant tout en restant un jeu non-narratif.

 

L’échange dans les jeux

Le roi des jeux d’échange, connus du plus grand nombre, est sans doute les Colons de Catan, aussi connu sous le nom de démanbreur d’amitié.  Les Colons de Catan n’est pas le seul jeu qui utilise une mécanique d’échange entre joueur comme base mais je l’utiliserai comme seul exemple tant l’échange est inscrit dans son gameplay de base – c’est d’ailleur l’une des raison qui en fait un jeu 3p+.  Catan en tant que jeu familiale est joué par beaucoup d’enfants avec leurs frères et soeur, celà a par exemple été le cas pour la famille de mon épouse.  Les jeux compétitifs contienne à partir de trois joueurs, non seulement la notion de gagnant mais également la notion de perdant à opposé à celle de “n’a pas gagné”.  Dans une famille de trois enfants, cette vérité peut amener l’enfant qui sait qu’il ne gagnera pas à tout faire pour ne pas non plus perdre, sauvant ainsi les honeurs.  C’est ce qui fait des jeux d’échanges de vrai tueurs d’amitiés ! Le plus faibles des enfants risque de s’associer avec l’un de ses frères et soeurs pour être succesful d’établir une relation commerciale privilégiée en plaçant un embargo effectif sur le troisième joueur.  Sans même parler dans les Colons de Catan de fait que le voleur sera toujours placé de manière à défavoriser le même joueur.  Il s’agit des usages détourné mais bien réel de la méchanique et avant de vous demander si vous voulez acheter un jeu il est essential d’imaginer remark ils se traduiraient dans les groupes dans lesquels vous jouez et si vous en voulez ou pas :).  Vous voilà maintenant prévenu et votre mémoire rafraîchie.

 

L’échange dans les Marchands de Karanor est une mécanique centrale mais le jeu se joue bien de 2 à 6 joueurs.  Suivant le nombre de joueur il est plus ou moins facile d’introduire des échanges équitables pour tous.  Une des grandes différences entre les Marchantds de Karanor et les colons de Catan vient de la dispersion des ressources sur la carte.  D’une half, il y en a plus, au nombre de 7, d’autre half elles ne sont pas répartient aléatoirement sur toute la carte, elles sont placées de manière à ce que chacun des joueurs ait un accès préférenciel à quelques une d’entre elles.  Ce qui dans une partie à 2 joueurs amènent les joueurs à facilement échanger 2 ressources possédée contre 2 ressources qu’il vous est difficile d’obtenir et vice versa.  Ce qui semble juste un accord gagnant-gagnant.  Ces possibilités me font directement dire une selected, je rejouerai plus facilement au Marchands de Karanor qu’aux colons de Catan!

Les Marchands de Karanor – en détails

 

Les Marchands de Karanor est un jeu familial compétitif avecc un victoire par course au factors.  Dans les marchands de Karanor, chaque joueur start dans une ville différente ainsi qu’avec une histoire personnelle différente, celle-ci détermine les ressources et revenus de départ du joueur.

 

A partir de là, le however de chacun des marchands est de devenir le plus populaire de Karanor, il y a deux moyens d’atteindre la gloire, en ouvrant des échoppes dans les différentes villes et/ou en aidant les habitants de Karanor.

 

Vous pouvez, en effet, décider de rencontrer les braves habitants de Karanor, chaque rencontre vous fournira une quête.  Les quêtes sont des tâches munies de courtes histoire tel que “Veuillez amener ces ressources à cet endroit” ou ‘vous devrier apporter de quoi vous faire une canne à pèche à cet endroit et participer au concour annuel de pèche”.  Les ressources nécessaires et le bénéfice en cas de réussite sont connus à l’avance.

 

La building de multiples échoppes s’accompagne elle aussi de bénéfices directs, tout d’abbord une augmentation du revenu par tour, mais aussi la possibilité d’acheter un bonus de building.  Ces bonus sont lié au bâtiment construit, ainsi une étable à cheveaux vous proposera un bonus de déplacement sur la carte…

 

Pour ramasser les ressources nécessaires à construire des boutique ou à répondre au quêtes des habitants, deux choix s’offrent à vous, soit aller les chercher en vous fullant les terres de Karanor, soit en les échangeants avec les autres joueurs, qui on commencer à des endroits différents et ont eu des accès préférentiels à d’autres ressources.

 

Cette combinaison de possibilité empêche de fait d’interdire au joueur d’aller chercher eux-même une ressource qui leur serait refusée à l’échange par leurs adversaires.  Ce qui amène a des échanges et négotiation bien plus cordiales.

Le jeu étant déterministe quand au résultat de la recherche de ressource, bien qu’aléatoire sur les besoin future (quête et batiments), il est également attainable de négotcier une avance, et de demander à un autre joueur s’il veut bien aller pendant sont prochain tour nous chercher tel ou tel ressource.  Ce qui amène à des possibilités proche de certains jeu de semi-coop et une atmosphère plus amicale.  C’est ce style d’interplay amicale que toute la famille appréciera.  

L’univers et le Matériel

/! Le matériel présenté proviens d’un prototype qui pourrait présenter de petites différences de la model finale.

 

L’Univers 

La plus half des jeux de société pourraient inclure de la narration mais la plus half des joueurs des aventuriers du rail ne savent même pas que leur coloration correspond à l’un des personnage de l’avant de la boite.  Celà est simplement du au fait que le lore et les petits éléments de narrations de la plus half de jeux de sociétés sont si insignifiant que personne n’y prête consideration.

Les Marchands de Karanor a réussi le parri inverse, avec seulement de petit éléments de narration dissiminé tout au lengthy du jeu, un univers complet est rendu au joueur.  Vous pouvez toujours jouer sans lire le texte introductif d’une quête mais il est tellement cours et sympatique que vous le lirer sans pour autant perdre le rythme du jeu.

Style Graphique

 

Coloré, amicale et relaxant !  Le fashion artistique du jeu envoit directment l’picture de ce qu’il est, le fait que vous puissiez y jouer avec des amis ou en famille et qu’il permette des échangent amicaux et de l’amusement au calme.  Une bonne consideration a de plus été portée au détail des illustrations.

 

Cartes & jettons

 

Facile à lire, bien illustrés et facile à comprendre grâce aux chiffres et pictogrammes, les cartes des marchands de Karanor sont de deux codecs.  L’un plus grand permet d’inclure le texte introductif des quêtes.  Les deux sont faciles à lire et grand assez pour être aisément manipulés.

 

Les jettons sont de bonne fabrication, avec un fond coloré aidant à leur reconnaissance rapide, rien à ajouter.

 

Les plateaux

 

J’aime beaucoup ces plateaux !  Les plateaux modulaires sont difficiles à faire, si vous privilégiez l’utilisation de connection comme les puzzle, ils s’abimeront au fil des utilization, si vous  tutilisez de easy rectangle ils pourraient être placé à l’envers et dès que vous les cognés, rien ne va plus.  Du coup je suis fan des cotés qui ne sont pas droits !

Un dernier mot

Les marchands de Karanor fait sont entrées dans ma catégorie préférée, celle des jeux auquelles j’aurais aimé jouer étant enfant, que j’apprécie entant qu’adulte pour une partie avec mon épouse et auquel je voudrais jouer avec des enfants en âge !  Un vrai jeu familial avec de belle couleur et un gameplay facile à comprendre mais pouvant mener à de nombreux sénario !



RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments